Vous avez été sélectionnés pour le monitoring et voulez en savoir plus sur les appareils présents chez vous ?

Un document explicatif est téléchargeable ici.

Pourquoi une campagne de mesures?

Le questionnaire auquel vous venez de répondre n’est qu’une première étape dans notre projet de mesure des performances réelles et de satisfaction des occupants. Il va nous permettre d’évaluer de manière globale votre expérience par rapport aux performances de votre habitation et votre ressenti par rapport au confort intérieur que celles-ci procurent.

La deuxième étape vise un échantillon plus réduit de bâtiments. Elle a pour but de qualifier les performances énergétiques et le confort intérieur des habitations sur base d’un monitoring et de mesures ponctuelles de certains paramètres physiques.

Pour en savoir plus sur la méthodologie et les objectifs du projet : cliquez-ici.

En quoi consiste le monitoring?

Durant environ une année, un petit appareil de mesure sera disposé dans différentes pièces de votre habitation (chambre à coucher, séjour, cuisine…) afin d’y mesurer de manière continue la température, l’humidité relative et la concentration en CO2. Ce type d’appareils fonctionne sans fil et envoie l’ensemble des données récoltées à l’aide d’une connexion 3G (système indépendant de votre connexion internet propre). Il n’exige aucune présence ni intervention technique durant toute la durée du monitoring mais requiert, par contre, d’être à l’abri de toutes manipulations (inaccessibles à des enfants en bas âge ou à des animaux domestiques…).


Figure 1 : Exemples d’appareil de mesures

Afin d’assurer le respect de votre vie privée, les données seront récoltées à distance et seront traitées exclusivement par les chercheurs du CSTC (Centre Scientifique et Technique de la Construction) qui se chargeront de leur analyse. Ces données seront généralisées afin de vous communiquer des résultats hebdomadaires. A la lecture de ceux-ci, il sera ainsi impossible de déterminer la présence ou l’absence de personnes au sein de votre habitation au jour le jour. De plus, la diffusion des résultats en fin de recherche se fera de manière strictement anonyme de telle sorte que votre habitation ne puisse en aucun cas être identifiée.

En quoi consistent les mesures ponctuelles?

La campagne de mesures englobe également un certain nombre de relevés ponctuels : la détection d’éventuels ponts thermiques et de fuites d’air, la mesure de l’étanchéité à l’air du bâtiment et la mesure des débits de ventilation. Cette intervention serait combinée à la mise en place et à la configuration du monitoring d’environ un an et serait réalisée par des techniciens en une petite journée en début et en fin de monitoring.


Figure 2 : Exemples d’appareil de mesures ponctuelles

Intéressé(e)? Une question?

Vous êtes volontaire pour participer à cette phase cruciale du projet ? Faites-le nous savoir: Please enable Javascript to view !
Une récompense sera octroyée aux 25 participants qui auront été sélectionnés et un suivi personnalisé avec des recommandations éventuelles d’adaptation leur sera livré à l’issue de l’ensemble de la campagne de mesures.

Vous voulez en savoir plus sur le type de mesures susceptibles d’être prises ? Cliquez-ici ou contactez-nous à l’adresse courriel reprise ci-dessus.